Il y a 10 ans, les socialistes promulguaient la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe après des débats houleux et difficiles, dans un contexte particulier de libération de la parole homophobe. Suite d’un long combat pour l’égalité qui se poursuit encore, cette bataille a marqué l’une des avancées les plus importantes pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et bisexuelles.
Nous rendons aujourd’hui hommage à celles et ceux qui ont lutté avant nous. Celles et ceux, anonymes ou non, qui ont bravé les préjugés et les stigmatisations pour faire évoluer le droit et les mentalités. Nous reconnaissons aussi les progrès que nous avons réalisés ensemble, aux lois que nous avons adoptées pour garantir l’égalité de droit, de la dépénalisation de l’homosexualité au mariage pour tou·te·s.
Mais nous devons aussi prendre conscience que notre travail n’est pas terminé.
L’homophobie, la transphobie et la biphobie persistent encore trop souvent, dans nos écoles, nos lieux de travail, dans la rue et même parfois, trop souvent, dans nos familles. Dans de nombreux pays à travers le monde, les personnes LGBTQIA+ sont toujours persécutées, marginalisées et, dans certains cas, risquent leur vie simplement en étant qui elles sont.
Nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement, non seulement à lutter pour l’égalité des droits au sein de nos frontières, dans nos collectivités comme ailleurs, mais aussi à soutenir et à défendre les droits des personnes LGBTQIA+ partout dans le monde. Nous appelons le gouvernement et la communauté internationale à prendre des mesures plus fortes pour condamner et combattre ces injustices intolérables, et garantir l’asile à celles et ceux qui sont persécuté·e·s en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
C’est par l’effort et la solidarité de toutes et tous que nous ferons reculer l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Ensemble, nous pouvons faire avancer l’égalité des droits pour tous, en France et dans le monde.