Communiqué de presse

CDEN du 8 avril 2010 :
Compteurs dans le rouge pour rentrée noire en Meurthe-et-Moselle

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) se tient ce jeudi 8 avril.

Il examinera les conséquences pour la Meurthe-et-Moselle de la suppression de 16 000 postes décidée par le gouvernement pour la prochaine rentrée scolaire.

Au total, près de 50 000 postes auront été supprimés depuis 2007 dans l’Education Nationale.

Au vu du projet de carte scolaire pour la Meurthe-et-Moselle, on comprend  que le CDEN a été convoqué après les élections régionales.

La rentrée scolaire de septembre 2010 s’annonce en effet très difficile dans le département, laissant présager de mauvaises conditions de travail pour les élèves et les équipes pédagogiques.

L’académie de Nancy-Metz devra ainsi rendre 12 postes dans le premier degré auxquels s’ajoutent 295 postes dans le second degré.

En Meurthe-et-Moselle, une centaine de classe sont menacées de fermeture dans le premier degré, contre une prévision de 36 ouvertures.

Les interrogations sur les conséquences de ces fermetures sont nombreuses : risque d’atteindre des effectifs supérieurs à 30 élèves par classe, impossibilité d’assurer un suivi suffisant aux élèves en difficulté, scolarisation des moins de 3 ans de plus en plus menacée faute de places suffisantes dans les écoles, etc.

Dans les collèges, le constat est tout aussi alarmant : la dotation départementale est diminuée de 43 emplois, alors que les effectifs restent quasiment les mêmes par rapport à l’an dernier !

Les élus de gauche siégeant au CDEN dénoncent vivement l’application de cette logique comptable dans les établissements scolaires du département, au détriment d’un environnement pédagogique de qualité pour nos enfants. C’est l’avenir de tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans qui est en jeu et il est aujourd’hui menacé. A ce titre, les élus soutiennent la manifestation qui se tiendra devant la préfecture jeudi 8 avril à partir de 11 heures.

Les conseillers généraux Mathieu Klein, Jean-Pierre Minella, Jean-Claude Pissenem, Maurice Villaume, Yves Willer, Serge De Carli, Alde Harmand, Michèle Pilot et Claude Blaque.

La représentante du conseil régional Laurence Demonet.

Les maires Nicole Feidt (Toul), Michel Mariuzzo (Piennes), Jean-François Grandbastien (Frouard) et René Bourgeois (Varangéville).