La situation financière exceptionnellement dégradée de tous les départements de France n’est plus aujourd’hui contestée: le décalage entre les dépenses obligatoires des départements pour les trois allocations de solidarité pour les personnes âgées (APA), les personnes en insertion (RSA) et les personnes handicapées (PCH) et les recettes qu’ils perçoivent de I’Etat est de 7 milliards €. Pour notre département, cela représente 198 millions € dûs par I’Etat aux Meurthe-et-Mosellans. Derrière les chiffres, c’est un enjeu de société qui est au coeur des élections cantonales des 20 et 27 mars prochain.

Ces constats sont parlagés par le Chambre régionale des comptes de Lorraine dans son avis daté du 18 juin 2010 sur les finances du conseil général. lls sont également pointés depuis plusieurs années par la commission des sages, instance consultative composée à parts égales d’anciens conseillers généraux de droite et de gauche.

ll m’a semblé utile de transmettre ces deux rapports à nos amis d’Europe Ecologie – Les Verts en Meurthe-et-Moselle.

Je formule le voeu que leur lecture attentive permettra que soit posée les deux questions de fond qui doivent être celles des élections cantonales des 20 et 27 mars :

  • Souhaite-on que ces décalages se creusent et que demain, d’un département à l’autre, il n’y ait plus d’égalité entre les citoyens face à l’âge, au vieillissement, à I’autonomie, à I’insertion ? L’UMP a sa réponse . elle souhaite privatiser la prise en charge de la dépendance des personnes âgées et / ou des personnes handicapées. Nous proposons aux électeurs une autre voie : celle de la solidarité entre tous, comme pour la sécurité sociale.
  • Souhaite-t-on faire que les départements soient asphyxiés financièrement ? L’UMP a sa réponse : elle veut supprimer les élus départementaux. Nous souhaitons au contraire que le conseil général conserve sa capacité d’action au service du développement économique, écologique et territorial de la Meurthe-et-Moselle.
    Pour les 22 candidats soutenus par le PS, le choix est clair : nous menons une campagne sereine et sérieuse, nous ne confondons jamais la droite et la gauche, nous nous présentons au suffrage des Meurthe-et-Mosellans au premier tour le 20 mars et nous soutiendrons le candidat de la gauche et des écologistes le mieux placé pour le second tour le 27 mars.

Mathieu Klein

Premier Secrétaire Fédéral

Téléchargez le livret de la commission des sages « Bilan de l’impact financier des transferts de l’Etat »

Téléchargez l’Avis de la Chambre Régionale des Comptes de Lorraine sur le budget départemental