Dire oui à la gare de Vandières, c’est défendre l’intérêt des Grands Nancéiens, c’est penser le développement économique du territoire, c’est s’engager pour les générations futures.
La gare de Vandières coûtera 120 millions d’euros, financés grâce à un prélèvement mineur (0,0073€ / litre) sur l’essence. Affirmer autre chose, c’est mentir ! Faut-il rappeler que le candidat Hénart aux élections régionales de 2010 avait défendu la construction d’une nouvelle ligne TER Nord-Sud, via l’aéroport de Louvigny, qui aurait coûté plus d’un milliard d’euros ?
La gare de Vandières renforce les gares lorraines, en leur permettant d’être reliées à d’autres villes de province, ou, demain à d’autres pays européens. Le président de la SNCF a récemment, par écrit, confirmé les liaisons directes Nancy-Paris, rendues d’ailleurs possibles grâce à la construction de la LGV Est Européen, financée en partie par le Conseil régional de Lorraine.
La gare de Vandières est un facteur de développement économique pour toute la Lorraine et notamment pour le sud de la Meurthe-et-Moselle. C’est pourquoi, elle est inscrite dans le SCOT Sud 54, qui a été adopté à l’unanimité. Elle répond aux besoins exprimés par les professionnels du BTP qui sont engagés en faveur du projet et permettra demain aux chefs d’entreprises, aux universitaires, de faire valoir une Lorraine plus accessible donc plus attractive.
Aujourd’hui, celles et ceux qui appellent à voter non s’enferment dans des postures politiciennes, indignes d’élus de la République, qui devraient être soucieux de l’intérêt général.
C’est par ailleurs totalement irresponsable de mettre tout en œuvre pour empêcher les électeurs de voter, alors qu’une loi de 2004 encadre précisément cette consultation. Comment peut-on avoir marché le 11 janvier dernier pour défendre la démocratie et refuser l’organisation d’un scrutin légal ?
Faute d’arguments sérieux, la droite communautaire agitent les peurs.
Nous appelons les citoyens à dépasser les postures pré-électorales et à se mobiliser pour dire oui a la gare de Vandieres parce que c’est un projet d’intérêt collectif, au service des Lorrains, et donc des Grands Nancéiens
Pierre Baumann, Conseiller général de Meurthe-et-Moselle
Daouia Bezaz, Conseillère régionale de Lorraine
Jean-Paul Bolmont, Conseiller général de Meurthe-et-Moselle
Michel Breuille, Marie d’Essey-lès-Nancy
Henri Chanut, Maire de Seichamps, Conseiller général de Meurthe-et-Moselle
Fouzia Chebab, Conseillère régionale de Lorraine
Christophe Choserot,Maire de Maxéville, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine
Nicole Creusot, Vice-Présidente du conseil général de Meurthe-et-Moselle
Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle, Conseiller Régional de Lorraine
Hervé Féron, Député, Maire de Tomblaine
Stéphane Hablot, Maire de Vandoeuvre, Conseiller général de Meurthe-et-Moselle
Chaynesse Khirouni, Députée de Meurthe-et-Moselle
Mathieu Klein, Président du conseil général de Meurthe-et-Moselle
Bertrand Kling, Maire de Malzéville
Jean-Pierre Laurency, Conseiller général de Meurthe-et-Moselle
René Mangin, Conseiller général de Meurthe-et-Moselle
Bertrand Masson, Conseiller régional de Lorraine
Dominique Olivier, Conseillère générale de Meurthe-et-Moselle
Jean-Marie Uhlrich, Conseiller général de Meurthe-et-Moselle