Les 6 et 13 décembre 2015, vous serez amenés à désigner vos conseillers régionaux dans notre nouvelle région Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Les assemblées régionales seront élues pour six ans, avec renouvellement intégral. La loi du 6 juin 2000 applique au scrutin régional la parité stricte des candidatures. (24 sièges sont à pourvoir pour le département de Meurthe-et-Moselle sur les 169 de notre nouvelle région)
Au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur (art. 338). Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour.
Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise (la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir, les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés).
Les listes seront présentées aux électeurs par département.
(Source : vie-publique.fr)
bonjour,
pour information, je ne voterai pas pour vous, car M MASSERET NE RESPECTE PAS LE RESULTAT DU REFERENDUM CONCERNANT LE TGV. Ce sont les citoyens qui ont a décidé et non pas un président qui sacrifie aux lobbyistes et qui n écoute pas les citoyens qui l ont élu.