La Meurthe-et-Moselle a comme la France mis François Hollande en tête avec 27,93% des voix,  lui permettant ainsi d’être en tête en Lorraine également.
Il arrive premier dans notre département, en gagnant 5 240 voix et 2,41 points par rapport au résultat de 2007. Nicolas Sarkozy perd sa première place, 21 173 voix et 4,25 points.
Ce premier succès a notamment été rendu possible grâce à la formidable mobilisation des militants socialistes de Meurthe-et-Moselle et les volontaires de la campagne de François Hollande et je veux, avec Grégory Grandjean, animateur de la campagne départementale, vous en remercier très chaleureusement.
.
Dans la capitale du département, c’est un score historique que les Nancéiennes et Nancéiens ont accordé au PS, en le mettant pour la première fois en tête à la présidentielle, avec 31,65 % des voix.
Dans quatre des six circonscriptions du département, François Hollande arrive en tête avec plus de 30 % des voix
A Lunéville, chez le président de l’UMP 54, François Hollande arrive aussi en tête des suffrages exprimés, tout comme à Toul, Vandoeuvre, Pont-à-Mousson et Longwy, illustrant ainsi la force d’une gauche ancrée dans les territoires.
.
Mais nous ne devons pas baisser les bras, ne serait ce que parce qu’en Meurthe-et-Moselle aussi, de nombreux électeurs se sont engagés une nouvelle fois dans l’impasse du Front national.
Marine Le Pen a fait 8,61 points de plus et gagné 31 514 voix par rapport à 2007 et même 24 043 voix par rapport au 21 avril 2002. Elle arrive en tête dans la quatrième circonscription.
Vote de contestation, vote de colère, vote des oubliés, vote de repli, vote de rejet … Un peu de tout cela à la fois, c’est en tout cas un vote qui n’apportera rien à celles et ceux qui l’expriment.
Voilà pourquoi la seule réponse possible, après ce quinquennat d’échecs et de renoncement, est que François Hollande soit le président d’une République apaisée, tournée vers l’amélioration la vie quotidienne des citoyens, l’emploi, le pouvoir d’achat, la santé, pour remettre l’ascenseur social en marche, sans lâcher d’un pouce ses valeurs fondamentales d’égalité, d’ouverture et de mixité.
.
Pourtant, rien n’est acquis et l’UMP jette toutes ses forces dans la bataille, en mettant la barre à droite toute. Les réserves de voix existent pour Nicolas Sarkozy, plusieurs cantons et communes de notre département l’illustrent.
Il ne faut pas nous laisser endormir par la petite musique de la victoire trop vite acquise. Il faut expliquer sans relâche à tous les électeurs qui veulent tourner la page du sarkozysme que rien n’est fait et que seule leur mobilisation le 6 mai garantira l’alternance.
.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à Maxéville le 1er mai où toute la gauche se rassemblera pour porter François Hollande, après avoir défilé dans les rues de Nancy et Longwy aux côtés des syndicats car pour nous, la fête du travail est un moment de rassemblement et non de division.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Aurélie Filippetti, députée de la Moselle et Thierry Marchal-Beck, président du MJS.
.
Il nous reste maintenant douze jours pour mobiliser, rassembler et porter notre candidat à la victoire.
.
Mathieu Klein,
Premier Secrétaire fédéral