Capture d’écran 2013-04-13 à 14.03.59La semaine du développement durable qui s’est récemment achevée a permis de mobiliser un nombre croissant de citoyennes et de citoyens.

Avec pour fil conducteur principal la Transition énergétique, de nombreuses animations ont été mises en place en Meurthe-et-Moselle par les associations, collectivités, écoles et entreprises pour sensibiliser le grand public et apporter à chacun des solutions concrètes pour agir.
Fête du développement durable dans le Toulois, visite de la chaufferie biomasse à Vandoeuvre, thermographie des habitations à Villerupt… la multiplication des actions proposées et la participation grandissante des citoyens témoignent de leurs réelles préoccupations quant à la question environnementale.
La transition écologique n’est pas une option, c’est un devoir. Face à l’épuisement des richesses naturelles et au réchauffement climatique, il est en effet impératif de changer notre modèle économique et nos modes de vie.

Loin d’être une contrainte, cette transition est une chance. Elle ouvre la perspective de la création d’emplois non délocalisables, d’un nouvel essor pour notre industrie, d’un nouveau développement pour notre agriculture. Elle ouvre la perspective d’une société plus juste, plus solidaire, plus respectueuse de l’Homme et de la Nature.

Le monde d’hier ne sera pas celui de demain.

Au lendemain de son élection, François Hollande a clairement signifié sa volonté de faire de la France “la nation de l’excellence environnementale”. Ces mots n’étaient pas vains. Conférence environnementale, plan de rénovation énergétique des logements ou encore débat sans précédent sur la transition énergétique : depuis 11 mois le gouvernement en place prépare l’avenir et agit pour redonner du sens au progrès.

À la fédération de Meurthe-et-Moselle, une commission à l’écologie a été mise en place. Ses objectifs : alimenter la pensée socialiste et favoriser l’éducation à l’environnement.

Dans ce sens, elle travaille d’une part au recensement de projets exemplaires mis en place sur le territoire et d’autre part à l’organisation d’un forum sur la transition écologique qui abordera des thèmes variés : fiscalité écologique, santé environnementale, agro-écologie…

Nous sommes convaincus que c’est avec la mobilisation de tous les acteurs que l’issue de la mutation que nous vivons actuellement sera une réussite.

Audrey Normand,
Secrétaire fédérale à l’écologie du Parti socialiste de Meurthe-et-Moselle