COMMUNIQUE DE PRESSE DE JEAN-YVES LE DEAUT
Député de Meurthe-et-Moselle
Premier Vice-président du Conseil régional de Lorraine

Madame Morano, la politique ne peut pas se résumer à des coups politiques. L’affaire des panneaux photovoltaïques n’est qu’un « baise-couillons » qui n’a comme seul objectif que de piéger l’électeur potentiel. Avant chaque élection, Nadine Morano invente un nouveau projet  sans expliquer plus tard pourquoi ils ont échoué : Véolia, Ikéa, First Solar sont là pour nous le rappeler.

J’accuse Madame Morano d’avoir fait échouer le projet First Solar : fabrication de panneaux solaires ave 400 emplois à la clé contre 15 pour le projet censé illuminer Toul-Rosières. La montagne médiatique accouche d’une souris économique. Je l’accuse pour une seule raison : elle joue toujours « perso ». A l’inverse de ce qu’elle dit, les promoteurs américains de First Solar n’avaient pas visité Toul en premier lieu car Monsieur Hénard, via Monsieur Borloo, les avaient aiguillés vers des terres radicales (Saint Avold et région de Nancy). C’est Jean-Pierre Masseret et moi-même qui avons, par courrier du 17 septembre 2009, informé les parlementaires lorrains de ce projet. Elle a joué « perso » car elle n’a jamais parlé ni à Nicole Feidt, Maire de Toul, ni à Dominique Potier, Président de la Communauté de communes du Toulois, de ce dossier alors qu’il aurait fallu tous tirer dans le même sens. Jamais elle n’a provoqué une réunion pour mettre autour de la table tous les partenaires afin de les mobiliser sur la construction nécessaire d’une station d’épuration de 31 000 équivalents habitants. Ce n’est pas faute de lui avoir rappelé plusieurs fois au téléphone. Dans le même temps, Alain Juppé, Maire UMP de Bordeaux, et Alain Rousset, Président PS de la région Aquitaine avançaient soudé. Ils  ont gagné.

Il ne faut pas tomber dans le panneau de Madame Morano : elle ne fait pas un joli coup comme certains le disent, elle en fait un mauvais à la Lorraine. Car, une nouvelle fois, elle fait fi de la tradition républicaine qui veut que les consultations précèdent les décisions. Elle ose comparer Toul-Rosières à Chambley, peut-être devrait-elle y aller plus souvent. Depuis que la région Lorraine a pris en main les destinés de cette base, Sky Airkraft s’y est installé, 120 ingénieurs et techniciens y travaillent déjà, la piste de pilotage automobile a été rénovée, une unité de scierie et de séchage de bois avec … des panneaux photovoltaïques va s’y installer, la tour de contrôle a été refaite, l’aéroport a été réouvert.

Mais au fait, que dit l’actuel propriétaire de la base aérienne 136 de ce projet. Est-il au garde à vous devant Madame Morano et l’opération pourrait-elle se faire avant que les bâtiments ne soient tous désamiantés ?

Je suis prêt à débattre publiquement avec Madame Morano de tous ses projets potentiels, virtuels ou avortés.

Madame Morano, ce n’est pas parce qu’on croit aux miracles, qu’on peut faire croire aux mirages.